Alerte-Email-URSSAF-SIRENE.png

mercredi 30 juillet 2025

URSSAF, CESU, INSEE : Attention aux e-mails frauduleux

Même si le phénomène n'est pas nouveau, on constate une recrudescence des emails frauduleux imitant les communications de l'URSSAF, CESU, INSEE et autres sites institutionnels. Apprenez à les détecter pour ne pas vous faire arnaquer.

Que ce soit pour réclamer un paiement de CESU par CB, vous verser une pseudo “aide URSSAF” ou vous faire payer pour vous immatriculer au répertoire SIRENE, vous avez certainement déjà reçu un de ces e-mails frauduleux qui pullulent à nouveau en ce moment !

La technique la plus fréquente est celle du “phishing” ou hameçonnage en français : l’objectif des fraudeurs est d’aller à la pêche à vos informations comme votre identifiant et votre mot de passe pour les utiliser sur les sites en questions. Ou votre numéro de carte bancaire, pour payer avec. Ces spams et emails frauduleux existent depuis l’adoption de l’e-mail par tout un chacun.

Cependant, aujourd’hui les cybercriminels ne font plus de fautes d’orthographe grâce à l’intelligence artificielle et imitent à la perfection les logos et éléments visuels avec les nouveaux outils graphiques. D’où une vigilance à maintenir tous les jours.


✅ Les règles à respecter :
dès que l’on vous demande de payer quelque chose :

✔️ Vérifiez toujours l’adresse e-mail de l’expéditeur: parfois elle inclut le nom usurpé mais se termine avec un autre nom de domaine, d’autres fois elle n’a rien à voir du tout

✔️ Connectez vous directement sur votre interface (CESU, URSSAF, INSEE pour SIRENE) sans cliquer sur l’email et vérifiez la véracité de l’information en allant voir les messages ou les notifications

✔️ En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service en question par email, téléphone ou formulaire de contact

✔️ N’ouvrez pas la pièce jointe s’il y en une (de moins en moins), ne transférez pas cet e-mail, ne répondez pas

Ces règles sont bien sûr aussi valables pour les e-mails reçus sur votre boîte personnelle !


Vous pouvez vérifier ou signaler un site à ce lien
 Vous pouvez signaler les spams très facilement grâce à Signal Spam. Cela permet de rassembler des informations sur les fraudeurs et d’améliorer les performances de Gmail, Outlook, Free, Orange, SFR, Yahoo, … pour mieux trier les emails reçus.